Quelle réglementation pour une étude de sol ?
La norme DTU 64.1 précise qu’il est fortement recommandé de vous addresser à un bureau spécialisé en étude de sol, avant tout projet d’assainissement individuel.
Cette étude de sol (étude géotechnique), qui s’appuie sur des investigations sur site, va vous permettre de choisir la filière d’assainissement qui correspond le mieux au résultat de ces investigations. Cette étude de sol, utilise la méthode Porchet. L’essai Porchet permet de connaitre la perméabilité de votre sol. La technique utilisée est décrite ci-après.
Mode opératoire des essais sur site
SNT ASSAINISSEMENT réalise trois sondages minimum par projet, de profondeurs variables entre 0 et 1.50m sous réserve de leur faisabilité sur le terrain.
Un régime permanent de saturation est mesuré au bout d’un certain temps (4 heures minimum). Une fois, le sol saturé, on mesure la quantité d’eau s’infiltrant dans le sol à un intervalle de temps régulier à l’aide d’un récipient gradué grâce à un infiltromètre SDEC : C’est un essai à charge hydraulique constante dit essai de type Porchet. Ce volume permet de calculer la perméabilité du terrain en étudiant la loi de Darcy : circulaire du 22 mai 1997.
Toutefois, aucun texte de loi national n’impose l’étude de sol pour l’assainissement non collectif. Vous devez vous reporter à la réglementation imposée par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
Pour savoir si cette étude est obligatoire, il conviendra de vous renseigner auprès de votre commune ou de votre communauté d’agglomération.
Dans le cas de l’obtention d’un permis de construire, il ne vous sera demandé qu’une attestation du SPANC, qui approuve le projet.
SNT ASSAINISSEMENT est un bureau d’études en ingénierie pour l’analyse du sol dans l’assainissement non collectif ( ANC ) pour les choix des filières d’assainissement. Merci de nous contacter pour étudier, dimensionner et concevoir au plus près votre projet de filière d’assainissement Autonome ou individuel.