Pour commencer, l’Assainissement individuel définit l’ensemble des dispositifs d’assainissement qui assurent:
- En premier lieu la collecte des eaux usées.
- En second lieu le prétraitement des eaux usées
- En troisième lieu l’épuration des eaux usées
- Ensuite, l’infiltration des eaux usées
- Enfin, le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau public d’assainissement, dans le milieu naturel.
En d’autres termes, vous avez besoin d’eau tous les jours pour faire votre vaisselle, prendre des douches, faire votre lessive, tirer la chasse d’eau… En conséquence, le résultat de votre consommation quotidienne en eau potable, c’est la production d’eaux usées domestiques.
Ces eaux sont polluées, et doivent impérativement être épurées avant de les rejeter dans les environnements naturels.

Les fosses septiques et les fosses toutes eaux sont là pour ça
Les eaux vannes. Ce sont vos eaux usées qui proviennent principalement de vos toilettes.
Les eaux grises. Il s’agit de vos eaux usées qui proviennent de vos lavabos, cuisine, lave-linge, et salles de bain. Vos installations d’assainissement individuel doivent favoriser la bonne épuration commun de l’ensemble de vos eaux vannes et eaux grises.
Vos eaux usées contiennent des micro-organismes possiblement pathogènes:
- De la matière organique.
- A noter également la présence de matière azotée.
- De la matière phosphorée ou en suspension.
Vous devez connaître et mesurer pleinement le caractère polluant de vos eaux usées. Les eaux usées peuvent occasionner d’importantes nuisances environnementales, sans parler du risque sanitaire avéré.
Dans l’optique où vous vous trouvez dans l’incapacité de raccorder votre maison au tout à l’égout (tout simplement parce que l’égout n’existe pas dans votre rue, ou du simple fait de l’isolation de votre maison), vous êtes dans l’obligation de faire installer une fosse septique ou une fosse toutes eaux. La différence est subtile, mais évidente après explications:
- La fosse septique ne reçoit que les eaux-vannes (toilettes).
- La fosse toutes eaux reçoit en plus les eaux ménagères (éviers).
Si en revanche un réseau d’égouts dessert votre maison, vous êtes devez vous y raccorder. Il s’agit du même principe : Vous faites épurer vos eaux usées avant de les rejeter dans les milieux naturels. (cours d’eau, sols, fossés…)
Cout et durée de vie de l’assainissement individuel
la conception et l’installation de votre assainissement individuel représente quelques milliers d’euros.
Votre assainissement individuel a une durée de vie d’environ 20 à 25 ans. Le bon fonctionnement de votre système d’assainissement non collectif (qui a un impact direct sur sa durée de vie) est fonction de l’entretien que vous y consacrez.
Etude de l’installation d’un système d’assainissement individuel
Vous souhaitez réaliser l’installation d’un système d’assainissement non-collectif?
Une étude de sol est nécéssaire. Cette étude de sol va vous permettre de déterminer les filières de traitement envisageables pour votre terrain.
SNT Assainissement vous accompagne dans l’élaboration de cette étude de sol. Le rapport d’étude permet de dimensionner votre système d’assainissement non-collectif.
Le portail interministériel sur l’assainissement individuel vous donne davantage d’informations.