Exemple d’une étude de sol sur Rennes Sud

Exemple d’une étude de sol au sud de Rennes

Ci-dessous, nous présentons l’exemple d’une étude de sol. Cette étude permet de choisir le dimensionnement d’un système d’assainissement non collectif ANC dans le sud de rennes 35.

Tout d’abord, nous considérons tout client comme notre partenaire. Nous estimons en effet que lors de notre étude de sol chez le pétitionnaire celui-ci devient notre partenaire. Son choix final de filière d’assainissement individuel, sera de toute évidence fonction du résultat de notre étude de sol sur le terrain. 

Dans ce cas précis, après avoir pris contact avec notre partenaire nous avons pris rendez-vous sur la parcelle concernée.

Nous avons pris rendez-vous avec notre pétitionnaire sur la parcelle après sa validation du devis.

À notre arrivée, nous avons échangé pour revoir les attentes de notre partenaire, la localisation de l’emplacement du futur système d’assainissement.

Puis nous avons expliqué à notre partenaire le mode opératoire de notre intervention :

  1. Trois sondages sur la parcelle à des profondeurs différentes afin d’avoir une homogénéité des résultats.
  2. Faire une étude de l’infiltration de l’eau sur la parcelle par la méthode Porchet .
  3. Localisation des potentiels exutoires (fossé pour l’évacuation des eaux en cas de choix des filières Agréées (Microstations et Filtres Compacts)
  4. Vérification de la superficie disponible pour l’emplacement des filières traditionnelles qui prennent plus d’emprise au sol.

 Après ces étapes nous avons installé notre matériel et commencé le protocole par les sondages, la saturation du sol par ajout de l’eau dans nos sondages pour saturer le sol et enfin un chronométrage de la quantité d’eau absorbée par minute pour calculer le coefficient d’absorption de pénétration de l’eau sur la parcelle.

Les résultats de l’étude

Pour cette étude de sol, nous sommes tombés sur un sol argileux, avec une forte hydromorphie visible à moins de 0.8m de profondeur et des perméabilités < 15 mm/h (confirmé plus tard au bureau)

Notre étude de sol et de dimensionnement de filière pour le choix de l’assainissement autonome (rapport rendu dans les délais entre 3 et 8 jours ouvrés comme mentionné dans nos devis au pétitionnaire) préconisait le choix d’une filière agréée (Microstation ou Filtre compact) au vu des vu des observations sur le terrain et complété au bureau sur les analyses des couches via les sites du gouvernement comme : https://www.geoportail.gouv.fr/

Nous avons gardé un très bon souvenir de cette étude de sol. En effet les échanges avec notre pétitionnaire se sont avérés très agréablement productifs.