Voici un exemple d’une étude de sol, pour le choix de filière et de dimensionnement d’assainissement individuel.
Tout d’abord, SNT ASSAINISSEMENT avait été mandaté par un partenaire pour une étude de sol ANC. Cette étude de sol devait être réalisée au domicile du pétitionnaire, entre Saint-Gilles et La Chapelle-Thouarault dans le 35.
Après avoir expliqué le protocole au pétitionnaire, nous avons fait des sondages (3 sondages). Le but était de déterminer les caractéristiques pédologiques ainsi que géologiques et hydrologique de la parcelle.
En clair, au travers de nos observations qui passent par :
- les sondages,
- les infiltrations d’eau dans le sol par la méthode Porchet,
- les analyses de la parcelle,
Il s’agissait en fait de déterminer la filière ou les filières d’assainissements autonome(s) la plus adapté ou les plus adaptés à la parcelle.

Au vu des observations sur le terrain puis corréler au bureau par le biais de certains sites du gouvernement tel que : https://www.georisques.gouv.fr
Nous avons préconisé une filière Agréées (Microstation ou Filtre compact) du fait de la présence d’eau dans nos sondages à moins de 0,7 m de profondeur couplé à une infiltration médiocre avec un coefficient de perméabilité < 15 mm/h.
Il est à noter que SNT ASSAINISSEMENT est un bureau d’étude. Ce bureau d’étude de sol place l’environnement au centre de son projet. En effet, traiter les eaux usées c’est d’abord agir pour l’environnement.
SNT ASSAINISSEMENT accompagne ses partenaires:
- Dans le choix de l’assainissement non collectif qui traite le mieux les eaux usées.
- Dans son dimensionnement.
Nous faisons cette préconisation en adéquation avec les parcelles étudiées. Bien entendu, ce choix se fait dans le respect de la nature pour le bien de notre planète.